La mode du selfie est devenue un succès partout dans le Monde ces 5 dernières années avec l’apparition du selfie-Stick qui simplifie l’utilisation tout en la démocratisant. 

Cependant, c’est en Asie, que ce succès est le plus impressionnant.

Venant de Selfhood (individualité) et de Selfish (égoiste) on se demande, pourquoi la photo a tout à coup dérivé vers un acte  solitaire et  revendiqué?    Prendre un paysage en photo  peut-être effectué par vos soins, mais  autant faire de belles photos  avec les personnes qui partagent votre voyage, plutôt que des photos de vous, non?   

Baladez-vous sur n’importe quel site touristique à travers la planète et admirez combien d’Asiatiques ressentent ce besoin d’immortaliser chaque seconde de leur visite quitte à sacrifier le plaisir présent au profit de souvenirs futurs. 

Pourquoi le selfie et la photo, en particulier, sont si importants dans la culture asiatique?



Plusieurs éléments interviennent mais le principal est bien celui de la pression sociale. Les réseaux sociaux ont créé une dépendance au voyeurisme (à l’exhibitionnisme !) et à la comparaison. Mais, ça, vous le saviez déjà.

Est-ce que ma vie est plus remplie que celle de mon voisin? Bien sûr, je m’en vais leur montrer !  

statue Vancouver montrant l'avenir - selfie photo

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai gentiment posé sur une photo que des inconnus tenaient à faire avec moi. Pourquoi? Pour qu’ils puissent la poster et afficher aux yeux du monde qu’ils ont un ami blanc…

L’impact des réseaux sociaux encore une fois…

Un bel exemple de ce phénomène, et de la publicité de manière générale au Japon:

http://www.slate.fr/story/90655/signe-v-victoire-japon-asie-photos

Ainsi, chaque sortie devient un moyen de partager mais surtout de montrer que nous sommes actifs et heureux (quitte à forcer chaque sourire pour chaque photo). De déguiser la vérité : notre vie est comme celle de bien d’autres … Mais n’en montrer que les bons côtés n’est-ce pas tricher un peu?

 

Ainsi le bonheur qui s’inscrit dans le présent, dans le fait de profiter pleinement de chaque moment est floué par l’objectif d’un appareil qui s’y interpose.

Un comble pour les Asiatiques de confession bouddhiste pour qui savourer l’instant présent est une ligne à suivre … 

Pourtant, nous avons tous vu ces images de moines bouddhistes se prenant  en selfie et s’adonnant à cette même envie de « montrer » et non de vivre.

Attention je n’ai rien contre un selfie de temps en temps. Le format peut donner de magnifiques photos et immortaliser des moments magiques.

Ayant l’habitude de voyager seul, il n’est pas conseillé mais parfois obligatoire. Mais c’est lorsque nous mettons en scène, truquons le naturel et surtout reproduisons 10 fois la même photo sous un angle différent que ça en devient ridicule.

On ne compte plus les fois où l’on attend devant un site touristique que chaque touriste effectue ces dix clichés, provoquant de longues files d’attente photo … Alors que le paysage est là pour vous, sans aucune file d’attente Messieurs Dames!

Nous pouvons avancer d’autres arguments telle que la force des entreprises du numérique dans cette partie du monde, l’impact de la publicité de ce secteur et une envie de se distinguer des autres … pour, au final, devenir terriblement comme tout le monde …

Pourquoi donc ne pas changer la donne et vous distinguer en effectuant de superbes « photobombs » sur les photos d’inconnus !?

photobomb parfait - asie selfie

Je ne le sais peut-être pas encore mais avec mon aptitude à le faire partout même involontairement, je suis peut-être une star en Chine à l’heure qu’il est !

Pour ma part, j’aime  prendre des photos  de l’évolution de mon look ou de ma barbe en fonction des stades d’un voyage :

selfie vietnam selfie nepal selfie thailande

Plutôt sympa non? 🙂

D’autres initiatives sont toujours appréciées pour changer un peu :

Les photos fesses! http://www.planet.fr/monde-photos-des-inconnus-posent-nus-face-aux-paysages-du-entier.335160.1608.html 

Ou pourquoi ne pas relancer la mode en devenant à votre tour un « nutscaper » ?

https://www.spi0n.com/nutscaping-couilles-paysage-photo/

J’en profite pour relayer des conseils importants sur les réseaux sociaux, rappelant la meilleure manière de poster responsablement.

Deux règles :

La règle de la grand-mère: « Ne postez rien en ligne, que ce soit écrit ou en photo, que vous ne voudriez pas que votre grand-mère ou votre futur employeur voit. Surtout les selfies. »

La règle de l’ascenseur : « Vous ne voudriez pas dire quelque chose dans un ascenseur que vous, ou quelqu’un d’autre, n’aimerait pas entendre – le monde entier des réseaux sociaux est un ascenseur. Soyez conscient de l’ampleur de la plateforme. C’est facile de croire que vous partagez une photo avec quelques personnes, mais Instagram est public et n’importe qui peut tomber dessus. »

La prochaine fois que vous prendrez plus d’un selfie, demandez-vous si le paysage n’aurait pas été mieux sans vous … 

Si c’est le cas, mitraillez-le, lui ! Il sera au moins toujours au naturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :