AAAAAAAAH LA BIRMANIE !!

Ou Myanmar comme l’a appelé la gente militaire en 89, nom que les opposants combattaient activement avant finalement d’être accepté par la communauté Internationale.

Ne cautionnant aucunement une dictature militaire qui continue à massacrer des milliers d’innocents à la frontière du Bangladesh, je continuerai à utiliser Birmanie.

Malgré l’agitation de ce pays et sa récente ouverture au Monde (2012), il est l’un des bijou d’Asie du Sud Est, par sa culture ultra traditionnelle, ces habitants atypiques et adorables, et sa richesse historique.

Qui n’a jamais admiré « un sourire rouge » Birman n’a pas encore goûté à la beauté de l’Asie.
A la fois surprenant mais adorable et sincère, ces sourires sont des offrandes à votre soif de découvrir le pays de l’intérieur.
beauté de la rencontre en Birmanie - Selfiefenetre sur la beauté en Birmanie (Trek Kalaw Inle)

 

 La finesse des traits des jeunes Birmanes ravit les sens, et le Thanaka, la pâte (cosmétique naturelle) dont chaque femme se pare comme d’un bijou sur leurs joues, rajoute une pincée d’exotisme exquis à ce tableau.

La gentillesse et la curiosité des locaux en font un des pays les plus accueillants de la zone !

C’est sans nul doute ce qui m’a marqué : aucune méfiance nécessaire, la plupart ne sont pas encore pervertis par la soif de l’argent facile amené par le Tourisme. Mais cela ne saurait tarder…

Et oui ! Certaines personnes ne voient pas tout les jours des backpackers traverser leur village, et ces regards peuvent être perturbants certes, mais nourrissez vous en comme d’une fierté et prouvez leur qu’ils ont bien fait de s’ouvrir au Tourisme !

L’offre d’hébergement est encore faible face à l’afflux de nouveaux touristes du Monde entier: les prix sont donc encore élevés pour l’Asie et il vaudra mieux vous y prendre à l’avance en Haute Saison!

En terme de diversité touristique du territoire, le pays dispose d’un immense potentiel : Des temples aussi fantastiques que ceux du Cambodge, des treks dans la jungle, de superbes plages, des villes fourmillantes et dynamiques, une culture bouddhiste très forte et surtout les plus beaux levers et couchers de soleil d’Asie !

beau coucher de soleil Birmanie magnifique dégradé à Moulmein Birmanie coucher de soleilcoucher de soleil rangoun birmanie fontaine

MES INCONTOURNABLES

BAGAN : On m’en avait parlé comme du plus grand complexe de temple et bien plus beau qu’Angkor Wat ou Borobudur que j’avais visité avant, et bien mon dieu je n’ai pas été déçu !

Ces temples de brique rouge sont disséminés aux quatre coins autour de la ville atypique de Bagan. J’y ai consacré 3 jours, mais n’ait pu voir qu’une vingtaine de temples sur les 4000 disponibles.

En vélo ou en scooter électriques, les routes sont agréables jusqu’à pouvoir entrer sur les chemins sablonneux où j’ai pu assister à de nombreux dérapages involontaires voir des chutes toute bêtes !

Moyen de transport Bagan - Birmanie

brume templs de Bagan - Birmanie

Pensez à bien vérifier que votre batterie est à fond avant de partir, ces bijoux de technologiques ne tiennent que 40km avec une batterie pleine !

L’idéal est de partir tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs et surtout pour assister aux plus beaux levers de soleil d’Asie, grâce aux montgolfières que les agences proposent pour la modique somme de 300$.

Pas besoin de dépenser de telles sommes et profiter plutôt du lever de soleil en direct du temple principal, en sachant qu’il y’a plein de places disponibles sur les minis tours érigés autour de ce dernier.

super photographe de Bagan - Birmanie

coucher de soleil Birman

Mais la meilleure méthode et ce qui est vraiment hallucinant c’est qu’en vous perdant vous pouvez vraiment trouver un endroit magnifique rien que pour vous !

Attention aux serpents la nuit mais sinon vous pouvez vous aventurer partout. Et ne restez pas à Bagan qu’une seule journée, il y’a une multitude de choses à voir !

Prenez votre temps et et flânez dans cette ville des plus agréables.

TREK KALAW – LAC INLE : Mon meilleur souvenir de Birmanie, non pas pour les paysages comme nombre de treks que j’ai adoré, mais bel et bien grâce aux rencontres.

Prenez un guide (je suis passé par Sam’s trekking et la guide était top!) pour qu’ils puissent vous montrer les villages et surtout traduire vos échanges.

Comment ne pas tomber amoureux de ce pays où à 9 heures du matin, vous vous retrouvez a un conseil du village à fumer le cigare avec des mamies édentées de 80 ans ?

mamies de Kalaw trek - Birmanie

mamies high trek kalaw inle- Birmanieconseil de villag kalaw trek - Birmanie

Plusieurs ethnies, une randonnée assez easy (bon j’ai pris la 2 jours qui est vraiment facile) et je vous conseille de partir tôt le matin pour voir la brume sur la plaine: vraiment sublime !


Vous pourrez également goûter la noix de bétel, le fameux « chewing gum revigorant »  que chaque Birman mâchouille dès le matin, leur donnant ces sourires si rouges.

Pensez à prévoir 10$ pour le passage au lac Inlé (oui le gouvernement a bien compris que la zone avait du potentiel)

LE ROCHER D’OR / Kyaiktiyo  Pagoda (pélerinage de la Birmanie):
L’aventure vaut plus le coup pour l’ascension à pied que pour le rocher en lui même.
Partez de Ki pun, une ville étape qui ne présente guère d’intérêt, n’y restez que pour dormir tôt et partir tôt le matin!
Il est impressionnant de voir des centaines de fidèles vouaient un culte à ce rocher sacré, qui aurait été installé là par des Naths (esprits sacrés) et qui ne tiendrait que par un cheveu de Bouddha (qui avouons le, avait quand même un shampoing très efficace!)
 Petite précision : les femmes ont interdiction de venir toucher le rocher…Comme quoi toutes les religions ont encore des progrès à faire sur le sujet…
Je vous recommande vraiment d’y monter à pied.
Le chemin passe entre de petits villages, offre une vue superbe, et vous place en tant que pèlerin parmi les locaux.
Pour avoir croisé leur regard chaque fois que je leur lançais un « Mingalaba » avec le sourire ils étaient plus qu’étonnés de me voir ici.
Rien que pour cela, vous devriez le faire! Vous ferez ce genre de rencontres magnifiques:

 

rencontre trek rocher d'or - Birmanie enfant Birman sur le trek du rocher d'or
En plus, pour l’attraction du camion, vous pouvez le faire au retour une fois que vous serez fatigué de vos 5h de montée!

SHWEDAGON PAGODA: La fierté Nationale, l’âme de la Birmanie réside ici.

Ces chants bouddhistes, dans cette agitation et à la fois cette sérénité majestueuse.

Installez vous au sol et communiez avec chaque Birman priant pour sa famille et pour un Monde Meilleur.

L’accumulation de temples majestueux et dorées, ou parés de pierres précieuses est un enchantement. Passez y une après-midi entière: l’endroit possède une spiritualité débordante, et il y’a de quoi faire sur place.

 

BAGO : Une étape peu populaire touristiquement, et pourtant une journée  là bas peut être très sympa !

Même si la ville ne fait pas rêver  (oui vraiment) je vous conseille deux activités :

Snake Pagoda : un énorme python de 150kg est vénéré comme le gardien de la province. Il serait apparement la réincarnation d’un moine, qui avait vu dans un rêve qu’il serait réincarné en serpent.

Impressionant de le voir dans sa chambre privé avec des billets partout autour de lui (Oui…THUG LIFE…)

snake temple bago - Birmanie

Shwemawdaw Paya :

Une superbe pagoda ou les hommes peuvent monter les 100 marches jusqu’au sommet pour admirer le coucher du soleil. Une vue vraiment superbe et vous serez peut-être comme moi la cible de fans qui veulent prendre des dizaines de selfies avec vous.

selfie birman sommet pagode

Oui les femmes encore une fois ne peuvent pas se rendre au sommet…Ce n’est pas moi qui fait les règles (qui les établit d’ailleurs ? Très bonne question)

MOULMEIN – Bouddha couché :

Une journée dans cette ville maritime est également une très belle idée, d’abord pour les couchers de soleil somptueux, et surtout pour son bouddha couché !

Plus que cette structure faramineuse, qui accueillera bientôt son double juste en face, c’est un véritable musée de statues toutes abracadabrantesques et de statues de moines bouddhistes vous accueillant tout le long de l’entrée !

entrée du Buddha couché à Moulmein - Birmanie

bouddha couché moulmein - Birmanie

 

Aventurez vous également dans une des plus grandes tentes pour assister a du free fight birman qui ne peut laisser personne de marbre !

J’y ai vu des enfants de 10 ans se battre comme des forcenées et de vrais athlètes ensuite sans aucune retenue de coups !

Beaucoup plus violent que la boxe Thai ! Et les paris allaient bons trains (même des moines bouddhistes regardaient cette effusion de sang…apparemment c’est un sport royal)

NGWE SAUNG (plage de rêve) :

Et pour vous remettre de toutes ces visites incessantes allez donc finir votre séjour a NGWE SAUNG, la station « balnéaire » plus abordable que NGAPALI et a 5h de route de Rangoon également.

Rendez-vous chez Soe Koko, tenu par un proprio allemand au top, vous êtes juste à coté de la plage et la nourriture est succulente !

NGWE SAUNG plage - Birmanie bateauxNGWE SAUNG plage - Birmanie

C’est d’ailleurs un bonheur de voir que la plage n’est fréquenté que par les touristes birmans, qui ne se baignent que tout habillés (et oui le soleil tape!) et avec des bouées !

On peut sentir la véritable joie dans leurs cris et leurs rires. A coté, je paraissais blasé d’une si belle plage, mais me délectait des regards étonnées des locaux voyant que je voulais absolument prendre le soleil !

Meilleure période : Novembre à Février
Vous allez adorer la Birmanie si vous aimez:
– La culture traditionnel Birmane – Les Temples et les Stupas en or – L’authenticité d’une destination – La richesse historique d’un pays encore en dictature militaire – La gentillesse, l’innocence, la curiosité des locaux – La culture bouddhiste
Pour plus de détails, contactez moi!