AAAAAAAAAAH le LAOS !

Un pays magnifique, plein de contrastes mais dont le credo demeure : être relax !

Un rythme de vie « à la cool », le paradis des jus de fruits et milkshakes, terre de fête et de beauté naturelle, le LAOS a de quoi convaincre de nombreux voyageurs de s’y arrêter !

J’ai pour ma part monter le pays du Sud au Nord, en m’arrêtant à Vang Vieng pour le Nouvel An (très bon choix je dois l’avouer), et en finissant par la partie la plus sauvage dans les villages de Nong Khiaw et de Muang Ngoi.

Je n’ai pu m’arrêter à Luang Namtha suite à de forts intempéries dans la région. Et croyez moi quand il pleut ici, il pleut ! Mais c’est la partie la plus sauvage pour les treks! N’hésitez pas.

Le Laos arrive a mixer ce cocktail gagnant :

    • Offrir des places de fêtes extravagantes  comme Vang Vieng (pour faire venir les Drinking Travellers), devenue célèbre grâce au Tubing, une légendaire descente en bouée sur la rivière, comprenant à l’époque 27 bars et qui n’en compte plus que 3 à présent.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Suite à la mort de nombreux touristes Britanniques et Australiens, leur gouvernement a mis la pression sur cet endroit pour limiter le Binge Drinking et les acrobaties.

 

  • Offrir des villes de « DETOX complète » comme à Muang Ngoi ou Luang Prabang.                          Cette dernière mêle de la cuisine végétarienne pour 2$ à volonté, des cours de yoga et méditation grâce aux nombreux temples magnifiques, et aussi un quartier chic à la Française !

Il est donc judicieux de le faire dans ce sens : allez vous défouler à Vang Vieng, et vous reposer à Luang Prabang 🙂



LES INCONTOURNABLES

4000 ISLANDS : L’équivalent de notre Guadeloupe ou Martinique, les Laotiens l’ont aussi, tout au Sud à la frontière Cambodgienne !

J’ai pour ma part tester la partie calme : Don Khon qui est un véritable havre de paix. Pour les hippies et fêtards,rendez-vous sur Don Det de l’autre coté du Pont.

Ce qui est sur c’est que ces îles du Laos sont parfaites pour se ressourcer, et ralentir son rythme de vie.

Faites le tour de l’île en vélo, allez voir des dauphins et surtout n’oubliez pas d’admirer les couchers de soleil (qui sont le clou de cette île) sur le pont reliant Don Khon et Don Det (gratuit le soir)


THAKHEK LOOP : Bien plus beau que celui de Pakse, je vous recommande vivement ce tour en scooter dans le centre Laotien. Les paysages changent radicalement tout les 5 kilomètres et il y’a de quoi faire sur 4 jours.

N’oubliez pas de vous arrêter au Blue Lagoon vous rafraîchir, et de passer du temps a la Sabaidee Guest House ! J’y ai passé le soir de Noël et le personnel est adorable ! Vous passerez un très bon moment juste à écouter le patron Laotien jurer en Français !


TUBING A VANG VIENG : Qui n’a jamais goûté au plaisir de flotter sur une bouée, complètement pété, au soleil n’a pas goûté tout les charmes de Vang Vieng.

Cela peut paraître beauf, surtout lorsque les bars sur le chemin vous incitent à boire assez fortement, mais croyez-moi tout le monde se prend au jeu.

Pensez à partir le matin, pour profiter d’un beau temps toute la journée (cela devient ombragé à partir de 15h).

Après tout l’essentiel est toujours de partager un bon moment avec les gens que vous avez rencontrés.

Alors montez votre team et allez tuber ! (Pour les curieux, les trapèzes volants, les toboggans et autres jeux sur l’eau ont été arrêtés…)

De plus, Vang Vieng offre un bon nombre de points de vues et de bonnes balades en scooter, et les montagnes environnantes sont magnifiques. Un incontournable sans aucun doute.


LES CASCADES DE KUANG SI / LUANG PRABANG: 

En plus de nombreuses activités possibles dans cette très agréable ville de Luang Prabang, il y’a KUANG SI. La plus belle cascade que j’ai vu en Asie. Merci Laos 🙂

D’innombrables cascades a étages bleu turquoise qui mènent vers  la principale (60 mètres de chute) !

Petits conseils: N’oubliez pas de vous arrêter sur le Bear rescue Center à l’entrée du parc. Vous en apprendrez plus sur les différentes espèces et pourrez admirer quelques uns des rescapés des chasseurs et autres particuliers qui les adoptent…

Vous pouvez monter  la cascade principale, mais attention le chemin boueux est plus que périlleux: prévoyez de bonnes chaussures, mais le chemin pour y’aller est bien plus fun que la vue en elle-même.

Préférez donc vous arrêter au bassin naturel n°3, où vous pouvez monter sur les rochers (prudemment s’il vous plait, je veux pas de procès) et vous aventurer dans des abris naturels derrière le rideau d’eau massant!

Je l’ai fait dans une eau à 15 degré en Janvier, et n’y suis resté que 15 minutes. Je vous souhaite un temps radieux pour profiter de ce décor enchanteur !


MUANG NGOI  / NONG KHIAW: L’âme du Laos est ici.

Ces deux villages regorgent d’authenticité et de beauté paisible. Prenez vous un bungalow avec vue sur la rivière sur Nong Khiaw et profitez de cette plénitude pour faire le point sur votre vie stressante.

Pourquoi ces gens sont-ils si heureux et paisibles dans ces villages alors qu’ils ont 10 fois moins d’argent que nous ?

Quel est leur secret ?

Vous l’apprendrez bien vite  en prenant l’apéro avec des villageois de Muang Ngoi ou en marchant vers les petits villages environnants. N’oubliez pas de faire vos touristes quand même sur la place centrale de Muang Ngoi et de profiter du buffet petit-déjeuner proposé ! Une merveille.

Alors, vous êtes relaxé à présent ? 🙂

Meilleure période pour partir : De Novembre à Mars

Vous allez adorer ce pays si vous aimez :

– Le rythme de vie à la cool et relax – Allier grandes fiestas et week-end de-tox à la suite – La diversité de paysage – Les fruit juices – Faire du scooter – Les cascades

A votre dispo pour en parler 🙂