AAAAAAH la Malaisie !

Le modernisme Malaisien est impressionnant après avoir fait l’Indonésie : on retrouve des centres commerciaux immenses, beaucoup plus de voitures que de scooters et de la gastronomie mêlant nourriture Indonésienne, Indienne, et chinoise.

Mais ce qui vous plaira encore plus je pense, est la profusion de nature sauvage !

Des forêts humides de Cameron Highland a la jungle de Bornéo, découvrez dans mes galeries photos ce qui vous attend… ↓

Je vous parlerai ici majoritairement des bons plans sur Bornéo que j’ai préféré, mais n’oubliez pas de passer absolument sur Georgetown (Penang) !

La ville hippie du street art et de la meilleure street food de Malaisie ne déçoit personne car il y’en a pour tous les goûts.

Allez vous baladez a Little India, et testez les formules curry à volonté des restaurants locaux, ou allez vous prendre a Chinatown une bonne platrée de Noodles de tout type pour 2$ !

Puis flânez dans les rues pour dénicher des trésors de Street Art dont cette ville a le secret.

street art penang - Georgetown Malaisie

superbe street art penang - Georgetown Malaisie

La gentillesse des Malaisiens n’est plus à prouver, et même si mon cœur est à la Montagne, les plages Malaisiennes sont très agréables. Ne manquez pas pour les amateurs de plongée l’île de Perhentian, qui est un véritable havre de paix !

INCONTOURNABLE BORNEO

 – KINABATANGAN River : Boat trip (2 ou 3 jours)  à observer des oiseaux, des singes de toute sortes en bateau le matin (dans la brume d’une rivière tropicale : expérience mystique assurée).
Puis baladez-vous absolument de nuit pour admirer les insectes qui grouillent…
Pas de panique vous pouvez dormir dans de vrais chambres au cœur de la jungle !

Réservez votre trip à partir de Kinabatangan ou de Sandakan la ville la plus proche.

SANDAKAN (Sabah – Borneo Malaisie)

SANDAKAN est une ville particulièrement désagréable  et sale pour la Malaisie. Cependant, aventurez vous à 1 heure de là et découvrez les deux centres qui m’ont séduits :

SEPILOK Orang Outang centre : Venez admirer des Orangs Outangs venir se nourrir !

Certains singes ayant des difficultés, hors saison des fruits, à se nourrir d’eux même, le centre est là pour palier à ce besoin.

J’ai pu voir le matin 4 singes, et 5 de plus le soir !

Ce spectacle plaira à tous les âges, car croyez moi on retombe vite en enfance à se délecter des comportements de nos cousins les plus proches. (95 % d’ADN identique quand même ça rapproche!)

Billet valable toute la journée ! N’oubliez pas d’aller regarder la Nurserie et le centre de réhabilitation également, ou les plus jeunes ré-aprennent à monter dans les arbres et sociabiliser.

Prix d’entrée en 2016 : 6 € (possibilité de loger sur place également)

grand écart orang outan Sepilok Malaisie Borneosun bear le plus petit ours du Monde - Borneo Malaisieorang outan repas à Sepilok - Borneo Malaisie

VIDEOS

N’oubliez pas d’aller faire un tour au centre des Ours Malais, juste à côté.

Ce sont les plus petits Ours du Monde, et ils sont également  menacés d’extinction…Les voir grimper aux arbres vous remplira le cœur de miel : c’est promis:)




CENTRE DE SINGES NASIQUES : Labuk Bay Proboscis Monkey Sanctuary

Un lieu unique en son genre puisqu’il est situé au milieu des milliers d’hectares produisant l’huile de palme.

L’un des patrons qui déforeste cette parti de Bornéo pour son gain personnel s’est pris de tendresse pour les Proboscis Monkey et leur a conservé un sanctuaire où ils peuvent vivre décemment.

Je ne vais pas non plus le féliciter puisqu’il est à l’origine du mal, mais toujours est-il que le centre est très bien géré et que ces singes peuvent vivre en paix dans un endroit assez grand.

Labuk Bay bébé singe nasique - Borneo Malaisie

Le lieu est excentré de Sandakan et est assez cher : 12 € ! Mais croyez moi c’est le meilleur endroit pour admirer et étudier ces animaux si particuliers.

Allez en apprendre davantage, en visionnant la vidéo d’explication pleine d’humour, puis attendez le moment du déjeuner où plus de 10 singes mêlant femelles (nez pointu) et quelques mâles (nez en forme de…) se nourrissent et vous serez conquis.

J’y ai passé une journée entière sans m’en lasser ! Ces animaux sont drôles, pacifistes et passionnants. De plus, il y’avait relativement peu de touristes lorsque j’y étais.

Le Singe et l'Homme - Labuk Bay sanctuary Borneo Malaisie

Singe nasique Mâle - Labuk Bay sanctuary - Borneo Malaisie

Alors venez participer à la conservation de ces singes et profiter de la seule chance de les voir de si près.

BON PLAN KUCHING – BORNEO – MALAISIE

Monkee bar : Y ayant travaillé en tant que volontaire durant deux semaines c’est un lieu unique car majoritairement fréquenté par des étudiants locaux qui cherchent à faire la fête (tout les soirs de la semaine!)

Monkee Bar - Kuching - Sarawak - Bornéo Malaisie

Les patrons sont adorables et les bières très très abordables ! Cela peut finir à danser sur les tables vers 1h ! Passez y une soirée pour vous imprégner de cette atmosphère unique.

Fait important : vous soutenez une association importante de protection de la faune de Bornéo, plus d’explications ici
Plus vous buvez plus vous participer! Elle est pas belle la vie?
Si vous avez de bons plans à proposer ou des updates sur les bons plans ci-dessus n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravi de répondre à toutes vos questions concernant cette destination.

 

Bon voyage 🙂