AAAAAAH la Malaisie !
Le modernisme Malaisien est impressionnant après avoir fait l’Indonésie : on retrouve des centres commerciaux immenses, beaucoup plus de voitures que de scooters et de la gastronomie mêlant nourriture Indonésienne, Indienne, et chinoise.
Mais ce qui vous plaira encore plus je pense, est la profusion de nature sauvage !
Des forêts humides de Cameron Highland a la jungle de Bornéo, découvrez dans mes galeries photos ce qui vous attend… ↓
Je vous parlerai ici majoritairement des bons plans sur Bornéo que j’ai préféré, mais n’oubliez pas de passer absolument sur Georgetown (Penang) !
La ville hippie du street art et de la meilleure street food de Malaisie ne déçoit personne car il y’en a pour tous les goûts.
Allez vous baladez a Little India, et testez les formules curry à volonté des restaurants locaux, ou allez vous prendre a Chinatown une bonne platrée de Noodles de tout type pour 2$ !
Puis flânez dans les rues pour dénicher des trésors de Street Art dont cette ville a le secret.
La gentillesse des Malaisiens n’est plus à prouver, et même si mon cœur est à la Montagne, les plages Malaisiennes sont très agréables. Ne manquez pas pour les amateurs de plongée l’île de Perhentian, qui est un véritable havre de paix !
INCONTOURNABLE BORNEO
Réservez votre trip à partir de Kinabatangan ou de Sandakan la ville la plus proche.
SANDAKAN (Sabah – Borneo Malaisie)
SANDAKAN est une ville particulièrement désagréable et sale pour la Malaisie. Cependant, aventurez vous à 1 heure de là et découvrez les deux centres qui m’ont séduits :
– SEPILOK Orang Outang centre : Venez admirer des Orangs Outangs venir se nourrir !
Certains singes ayant des difficultés, hors saison des fruits, à se nourrir d’eux même, le centre est là pour palier à ce besoin.
J’ai pu voir le matin 4 singes, et 5 de plus le soir !
Ce spectacle plaira à tous les âges, car croyez moi on retombe vite en enfance à se délecter des comportements de nos cousins les plus proches. (95 % d’ADN identique quand même ça rapproche!)
Billet valable toute la journée ! N’oubliez pas d’aller regarder la Nurserie et le centre de réhabilitation également, ou les plus jeunes ré-aprennent à monter dans les arbres et sociabiliser.
Prix d’entrée en 2016 : 6 € (possibilité de loger sur place également)
VIDEOS
N’oubliez pas d’aller faire un tour au centre des Ours Malais, juste à côté.
Ce sont les plus petits Ours du Monde, et ils sont également menacés d’extinction…Les voir grimper aux arbres vous remplira le cœur de miel : c’est promis:)
– CENTRE DE SINGES NASIQUES : Labuk Bay Proboscis Monkey Sanctuary
Un lieu unique en son genre puisqu’il est situé au milieu des milliers d’hectares produisant l’huile de palme.
L’un des patrons qui déforeste cette parti de Bornéo pour son gain personnel s’est pris de tendresse pour les Proboscis Monkey et leur a conservé un sanctuaire où ils peuvent vivre décemment.
Je ne vais pas non plus le féliciter puisqu’il est à l’origine du mal, mais toujours est-il que le centre est très bien géré et que ces singes peuvent vivre en paix dans un endroit assez grand.
Le lieu est excentré de Sandakan et est assez cher : 12 € ! Mais croyez moi c’est le meilleur endroit pour admirer et étudier ces animaux si particuliers.
Allez en apprendre davantage, en visionnant la vidéo d’explication pleine d’humour, puis attendez le moment du déjeuner où plus de 10 singes mêlant femelles (nez pointu) et quelques mâles (nez en forme de…) se nourrissent et vous serez conquis.
J’y ai passé une journée entière sans m’en lasser ! Ces animaux sont drôles, pacifistes et passionnants. De plus, il y’avait relativement peu de touristes lorsque j’y étais.
Alors venez participer à la conservation de ces singes et profiter de la seule chance de les voir de si près.
BON PLAN KUCHING – BORNEO – MALAISIE
Monkee bar : Y ayant travaillé en tant que volontaire durant deux semaines c’est un lieu unique car majoritairement fréquenté par des étudiants locaux qui cherchent à faire la fête (tout les soirs de la semaine!)
Les patrons sont adorables et les bières très très abordables ! Cela peut finir à danser sur les tables vers 1h ! Passez y une soirée pour vous imprégner de cette atmosphère unique.
Bon voyage 🙂