AAAAAAH le Vietnam !

Terre de nombreux conflits, les Français colonisateurs et les Américains destructeurs ont marqués le Vietnam de bien des façons.

Le Vietnam réunit une Histoire riche, une économie florissante et un esprit d’entrepreneuriat et d’ouverture aux investissements étrangers contrastant avec le marteau et la faucille qu’ils arborent à chaque coin de rue.

symbole du communisme Vietnamien à Hanoi

statue ho chi minh à Saigon

Sur le plan touristique, le Vietnam compte une diversité remarquable.

Nous profitons aussi bien de plages dans le Sud, que de grottes sublimes dans le Central Vietnam, en passant par des villes fascinantes et de magnifiques montagnes dans le Nord.

Même si la rudesse des habitants du Nord peut être perturbante au départ, je trouve que cet hémisphère du pays regorge pourtant de bien plus de trésors que le Sud, longtemps colonisé par l’Occident.

Ne vous fiez pas au ton sec et expéditif des commerçants: les Vietnamiens sont très ouverts et très drôles!

apéro à Ninh Binh
Se faire payer de l’alcool de riz toute la soirée ça n’a pas de prix

Évitez par exemple de vous arrêter à Nha Trang, bastion du Tourisme de luxe Russe, où même les menus sont écrits en Russe et la ville n’est plus du tout une ville Vietnamienne.



Le Central Vietnam mérite d’y faire un stop grâce aux villes de Hué (une seule journée suffit), de Hoi An (2-3 jours) et de Phong Nha, le paradis des plus grandes grottes minérales du Monde.

Apparement les zones de Dalat et Mui Né dans le sud valent vraiment le coup également, mais voici mes bons plans:

LES INCONTOURNABLES

HA GIANG en scooter : L’une des plus belle expérience de mon voyage

Une escapade en scooter de location sur 4 jours/3nuits au travers des plus beaux paysages du Vietnam sans aucun doute !

Moins connu que SAPA mais beaucoup plus authentique (peu de locaux parlent Anglais sur place), nous parlons ici de véritables aventures !

beauté du loop scooter à Ha Giang - Nord Vietnamchemins de moto-cross à Ha Giang

Le regard des « Tribes » people qui vous voit passer est magique.

Mais c’est encore une fois cette route vallonnée, ce soleil perçant derrière des chaines de montagnes magnifiques, ces villages hors normes ou l’on peut s’arrêter pour se prendre un PHO qui en font une expérience à vivre absolument.

Jeunes locales dans les tribues du nord du Vietnam - Ha Giang loopEnfants Vietnamiens

Vous commencez votre périple à Ha Giang et rendez votre scooter 4 jours plus tard en laissant votre passeport (pas de souci).

A vous de faire votre itinéraire : ne vous inquiétez pas il y’a des « guests houses » dans chaque ville étape.

Pensez à ne pas arriver trop tard cependant, pour ne pas vous retrouver à devoir dormir chez un particulier dans une chambre rose, ou dans les chambres glauque d’un salon de massage. (Quoi donc? Ça sent le vécu?)



LA HAN BAY

Halong Bay est malheureusement devenu un carrefour de bateaux touristiques, et l’eau ainsi que le calme ambiant en sont devenus troubles. Une solution s’offre à vous !

La Han bay port - Cat Ba Islandpanorama de la Baie de La Han

Aventurez-vous sur Cat Ba Island au Sud de Halong, et séjournez quelques jours là bas (Cat Ba Langur Hostel 2 est un super rapport qualité prix!), puis réservez votre tour en bateau. Une journée suffit pour admirer ces pains de sucres qui ressemblent exactement à Halong Bay, mais plus propre et moins fréquenté (info de 2016…).

La Han Bay près de la Baie d'Halong et ses pains de sucre- Vietnamvillage flottant sur La Han Bay - VietnamLa Han Bay photo

Allez vous baigner sur des criques privées, passez dans des grottes en kayak, admirez la vie des pécheurs qui vivent sur la mer, savourez un repas et une bière sur votre bateau… C’est un incontournable du Nord Vietnamien ! Une beauté sans pareil.

PHONG NHA  – Grottes et Easy Tiger

L’un des endroits bénéficiant de la meilleure atmosphère, ce qui est étonnant puisque c’est également l’un des endroits où de nombreuses mines lancées en masse par les Américains, restent prêtes à exploser dans les campagnes. (→  Association MAG)

Par contre en plus de disposer de la plus grande cave du Monde : Hang Soon Dong  vous pourrez visiter Paradis Cave et Phong Nha Cave qui sont deux bijoux :

Phong Nha cave grotte - Central VietnamGrotte de Phong Nha

On s’attend à entendre l’orgue de Dracula à tout moment…

Pour l’hébergement, pas d’hésitation : Arrêtez vous au Easy Tiger, une auberge de jeunesse de luxe, qui emploie plus de 60 personnes, vous propose des lits confortables, des happy hours  et des Lives Music presque tous les soirs.

Quand vous aurez savourer le Lose Yourself d’Eminem chanté par l’équipe locale, debout sur votre table, vous me remercierez 🙂 N’oubliez pas de vous rendre au petit club réservé aux clients de l’auberge après minuit.

J’ai pour ma part passer trois jours magiques là bas grâce aux équipes EASY TIGER.

De plus , sans eux je n’aurai pas découvert mon attraction préféré du Vietnam: le Duck Stop!  Je vous en laisse un petit teasing juste ici:

Alors allez-y et gagnez votre tee-shirt gratuit nomdidiou !

HOI AN

En plus d’être une ville idéale pour flâner, HOI AN regorge de nombreus bâtiments traditionnels que vous pourrez visiter dans la vieille ville en une journée.

En effet, avec un ticket vous pouvez visiter 5 endroits différents dans les 21 disponibles. Faites votre choix et profitez de ce ticket pour 5$ !

Bonnes adresses :

Banh Mi Phuong : Allez déguster au moins un sandwich chez cette Matronne du Banh Mi ! Meilleur sandwich que j’ai jamais mangé honnêtement. De nombreuses recettes sont disponibles, ce qui change vraiment. 1$ le Banh mi en 2016 ! Dites moi que cela ne vous fait pas envie là tout de suite?

Banh Mi c'est la vie

Banh Mi Queen : Son meilleur concurrent ! Notre équipe de testeur n’ont pas su déterminer lequel était le meilleur, car il y’a du gros niveau ici aussi… On peut vraiment manger ces sandwichs à toute heure, cela fond dans la bouche et c’est une explosion de saveurs !

Banh Mi Queen

N’hésitez pas !


Meilleure période pour y partir

Novembre à Avril

Vous allez adorer le Vietnam si vous aimez

– La culture historique riche – Les villes animées et traditionnelles – Le mix parfait entre charme Occidental et Asiatique – La gastronomie Vietnamienne – Les deux roues – Les pains de sucres (sur la mer) – La variété de paysages (on y trouve même des dunes comme dans le désert!)