Oui le Voyage fait découvrir la Beauté du monde, la richesse de ses paysages, la générosité de ses habitants, la diversité de nos cultures et la force de notre collectif.

Mais ne soyons pas naïfs: le monde a de nombreux défauts, et croyez-moi, vous vous en rendez compte en voyageant.

Voyager nous permet également d’être plus réaliste et d’ouvrir les yeux sur les dangers du quotidien: vols, agressions, arnaques et tutti quanti…

Mais ce sont de minuscules problèmes face à la folie Humaine à l’échelle du monde.

Rien que sur l’Asie du Sud-Est, les situations politiques sont inadmissibles: Elections truquées, suivi aveugle des traditions, génocides de religion, détournements de fonds de l’ONU, destruction de leur éco-système…

Quelques exemples :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/09/05/le-cambodge-sur-le-chemin-de-la-dictature_5181235_3232.html

https://www.courrierinternational.com/article/2014/06/30/l-indonesie-championne-de-la-deforestation

le monde humain énerve les singes

https://info.arte.tv/fr/birmanie-rohingyas-un-genocide-huis-clos

J’ai adoré l’Asie et ses surprises, mais le calme de ma mère-patrie m’a parfois manqué.

Nous sommes bien heureux en France,  ne l’oublions pas !

Sécurité sociale, chômage payé, retraites payées, sécurité et faible taux de corruption, salaire minimum sont quelques-uns des avantages à rappeler…

J’invite toute personne contre cette idée à venir en Birmanie voir ce que « l’Etat » fait pour ses habitants… L’incompétence et la corruption sont les maîtres mots de la gestion de certains grands pays qui sont prêts à vendre leur âme pour se rapprocher des fortunes Occidentales.

Comme Pierre Rahbi le dit dans son livre Vers la sobriété heureuse, il ne faut pas confondre pauvreté et misère. La pauvreté n’était pas forcément un mal dans certains pays, avant que nous ramenions notre modèle basé sur l’argent en tant que richesse.

La richesse de la Terre et de la solidarité s’est effacée petit à petit. Nous le constatons dans tout les pays dits émergents. La misère s’installe alors.

Mais regardons à présent quel grand pays serait un bel Etat où il fait bon vivre ?…

LES ETATS-UNIS

Sont passés hors catégorie depuis qu’une star du show business a pris la tête de la Maison Blanche…

Le doigt fixé sur Twitter, ce dernier prend notre planète pour un grand plateau télé sur lequel les USA seraient la vedette. Ils ont bien l’intention d’empocher le gros lot quel qu’en soit le prix.

Quelques perles récentes de l’administration :

http://www.liberation.fr/planete/2017/12/03/fiscalite-trump-trace-sa-loi-du-plus-fort_1614213

https://www.lesechos.fr/10/05/2017/lesechos.fr/0212031351614_trump—les-7-decisions-qui-en-disent-long-sur-sa-vision-de-l-environnement.htm

Et pour le plaisir : http://www.journaldemontreal.com/2017/11/08/la-premiere-annee-de-donald-trump-au-pouvoir-en-26-citations

LA CHINE

… Plus besoin de rappeler le régime dictatorial dans lequel ils évoluent… Depuis plus de 60 ans !

Leur annexion militaire du Tibet s’est fortement apparenté à un total génocide de la culture Tibétaine. Je vous invite à lire la biographie de la famille du Dalaï Lama pour comprendre l’ampleur de ce désastre.

La communauté internationale n’est jamais vraiment intervenue puisque nous avions nos propres soucis à régler apparemment (#coldwar).

LA RUSSIE

Les paysans crèvent de faim tout en engraissant toujours plus ces nouveaux millionnaires qui viendront ensuite envahir nos plages comme si le Monde leur appartenait…Non non je vous assure, il y a littéralement des destinations maritimes qui se font totalement acheter par ces Russes.

Et Poutine est… Ce qu’il est…

monde russe poutine walkwithme

L’EUROPE

n’est pas capable de gérer une crise migratoire et s’illustre honteusement par son incapacité à parler d’une seule voix. Le Royaume-Uni en est le porte-étendard malgré lui…

Elle n’a même pas réussi à s’harmoniser fiscalement (a-t’elle seulement essayé?), ce qui donne un gruyère d’une inégalité sans nom, profitant toujours… Aux plus grands de ce Monde.

Oups… J’ai fait une GAFA ? 😉

Même le CANADA de Trudeau, qui renvoyait une image si prometteuse du pays, vient de montrer son vrai visage. Ils ont leur Emmanuel Macron à eux !

http://www.liberation.fr/planete/2016/10/18/trudeau-l-homme-d-une-nouvelle-ere-et-des-promesses-en-l-air_1522782

http://www.skynet.be/actu-sports/monde/article/1830213/canada-trudeau-chahute-par-des-opposants-a-un-oleoduc

Ce contraste d’un pays prônant tellement la protection de la Nature, et incluant des Etats comme l’Alberta qui est l’un des plus grands extracteurs de pétrole du Monde est clairement paradoxal. Voir des rangers se balader avec de gros pick-up fait parfois mal au coeur.

On le comprend malgré que je le déplore toujours : le Canada est toujours influencé par son plus grand voisin…

Je ne fais que lire les actualités de tout bord et ne suis pas politologue mais BIGRE ça fait beaucoup!

Rajoutez à cela les dictatures militaires ou déguisées (bravo la Turquie…) qui continuent de se créer,  les mouvements nationalistes de plus en plus fort et l’Afrique qui continue d’être pillée de toute part tout en étant l’un des continents les plus corrompus du Monde… Sans oublier les menaces de la Corée du Nord et de l’Etat Islamique…

le monde guerre diplomatique

Comment pouvons-nous en vouloir aux gens qui ne veulent pas se soucier de tout cela?

Vivre dans la simplicité d’un monde rempli de rires d’enfants, d’émissions de cuisines et de jolies campagnes?

le monde est bien loin dans un village d'asie

Les Asiatiques vivants dans les villages sont bien loin de s’imaginer que tout cela se passe en ce moment… Et même s’ils le savaient ils nous apprendraient que vivre heureux est la seule chose qui compte et que changer le Monde commence par changer celui juste autour de soi

PEACE OUT

le monde drop the mic peace out

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :